CRÉATRICE
01
Une mode kimono moderne et écolo
Junko Fukuda a lancé sa marque Wa-Miyabi et propose sur son site des créations autour du kimono vintage et du recyclage de textiles traditionnels japonais. Matériaux précieux et designs fonctionnels, pour une mode tout à la fois dans l’air du temps, respectueuse des savoir-faire et symboles d’antan.
02
L’origine de chez Wa-Miyabi
« Je suis diplômée en littérature française, mais depuis que je suis petite, j'aime l'artisanat, en particulier la couture et le bricolage. Je confectionnais des vêtements pour enfant et des sacs, et j’ai suivi un cours de couture pour confectionner des vêtements pour dame. De plus, j'adore porter le kimono pour sortir. C’est pourquoi j'ai voulu tout comprendre sur le Kimono. L'art de la peinture sur kimono, le charme de la soie, les techniques de tissage et de teinture, m’ont fascinée. Installée à Paris de 2018 à 2020, je voulais donner des cadeaux japonais rares à mes amis en France, pour exprimer ma sympathie et ma gratitude envers eux. C’est ainsi que j’ai commencé à utiliser des kimonos en soie dans mes travaux de couture, puis j’ai finalement décidé de lancer la marque Wa-Miyabi pour présenter mes créations. »
03
L’activité actuelle
« Je réalise des sacs, des pochettes, des écharpes splendides, des jupes et des robes très féminines. J’adapte les designs et les couleurs aux modes de vie des clients, et la gamme de mes produits s'est élargie avec celle de mes matériaux (kimonos vintage, drapeaux de cérémonie, vêtements de judo, robes de mariée...). Face à la surexploitation des ressources, je suis heureuse d’utiliser des kimonos vintage. C’est un matériau exceptionnel, fabriqué selon des techniques ancestrales, avec des broderies d’une délicatesse inouïe. De plus les kimonos anciens ont gardé leurs couleurs vives, « vivantes » comme la nature." »
04
Ce que je souhaite transmettre par mon travail
« Le kimono est l’emblème de l’esthétique du Japon. Il exprime la sensibilité intime construite au fil des siècles, le rapport à la fugacité comme à la durée, la beauté et la communion avec la nature. J'aimerais à travers mes œuvres prolonger l’histoire et la symbolique des vieux kimonos et obis, tout en proposant une mode qui s’intègre à la vie de tous les jours et des objets de décoration qui colorent la vie. Je fabrique actuellement des robes et des sacs sur mesure ; le client peut ainsi choisir la forme et le tissu. À l'avenir, j'aimerais organiser un atelier pour permettre aux gens de ressentir la culture japonaise à travers les tissus de kimono, mais aussi d’interagir et de partager cette joie avec des autres. »